Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump envisage de confier le poste d'envoyé spécial pour l'Iran à Richard Grenell-sources
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 16:12

Le président-élu américain Donald Trump envisage de nommer Richard Grenell, qui fut directeur par intérim du renseignement national sous son premier mandat, au poste d'envoyé spécial pour l'Iran, ont déclaré deux sources à Reuters.

Richard Grenell a également été ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne sous Donald Trump, mais aussi envoyé spécial du président pour les négociations de paix en Serbie et au Kosovo.

"Il est définitivement dans la course", a déclaré l'une des sources qui a demandé à ne pas être identifiée.

Aucune décision définitive n'a cependant encore été prise par Donald Trump en ce qui concerne le personnel ou la stratégie à adopter à l'égard de l'Iran. Les ambitions de Donald Trump pour ce poste ne sont pas connues.

Ni l'équipe de Donald Trump ni de Richard Grenell n'ont répondu aux demandes de commentaires.

"Richard Grenell est une personne fabuleuse, une STAR. Il sera quelque part, en haut de l'échelle !", a écrit Donald Trump mercredi sur son réseau social 'Truth', à la suite de la publication de l'article de Reuters.

Richard Grenell a qualifié le rapport de Reuters d'"erroné" dans un message publié sur X, mais n'a pas donné d'autres détails.

Une telle nomination montrerait à l'Iran que le nouveau président américain serait ouvert à des discussions, malgré les menaces de ce dernier envers les dirigeants iraniens et les accusations de tentatives d'assassinat à son encontre, ce que l'Iran dément.

Dans le cadre de ses fonctions, Richard Grenell pourrait être chargé de s'entretenir avec les pays de la région et d'amorcer de potentielles négociations avec Téhéran, a déclaré une des sources.

Après l'élection de Donald Trump à la présidence américain en novembre, le président iranien, Massoud Pezechkian, considéré comme relativement modéré, a déclaré que Téhéran devait "traiter avec les États-Unis" et "gérer" ses relations avec son ennemi juré.

(Reportage Trevor Hunnicutt et Steve Holland à Washington ; avec la contribution d'Alexandra Ulmer à San Francisco et Susan Heavey à Washington ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Pages les plus populaires